Nos actions passées

Octobre 2022 : Week-end handisport

L’association ENTREVOIR et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, avec le concours de la mairie de Coupvray ont organisé leur premier événement para-sport Déficients Visuels.

Julien, Frédéric et Amélie (administrateurs de la Fédération des Aveugles de France) se sont mobilisés pour sensibiliser les élèves et habitants de Coupvray au Braille et images en relief.


Nous avons rencontré des personnes formidables, passionnantes, sensibles, qui nous ont donné une magnifique leçon de courage, de vivre ensemble et d’humilité.


Le vendredi soir, avec Frederic, Julien, Camille, nos bénévoles et le personnel de l’ALSH, nous avons présenté aux enfants 3 ateliers : La locomotion, le cécifoot et le braille. Les réactions sont toujours surprenantes tant les enfants sont curieux. Frederic les a fait déambuler avec un masque, une canne blanche et un guide afin de leur monter les difficultés dans le déplacement lorsque l’on ne voit rien. Camille a rencontré un franc succès avec le cécifoot pendant que Julien expliquait l’ensemble des possibilités du langage Braille.
 

Le samedi matin, 4 ateliers para-sport se sont mis en place et chacun a pu s’essayer au sport pour déficients visuels. Le constat est fort, mais comment font-ils ?

Entre le tir a l’arc, l’escrime, le ceci foot et le show down (Tennis de table pour non-voyants), les participants, voyants ou non, ont, l’instant d’une journée, tenter de mieux appréhender les difficultés de ce handicap.

Cette journée a aussi été l’occasion de rencontrer des parents d’enfants non-voyants ou mal voyants. C’est la ou nos actions prennent du sens. 3 familles à soutenir, accompagner, pour que la vie soit presque normale.
Et puis il y eut un point d‘orgues avec une magnifique et surprenante démonstration de cécifoot par l’équipe de Saint Mandé et le « magic Yvan ». Chacun fut ensuite invité à essayer de marquer un penalty…Pas si simple.

Vers 17h00, après un petit pot amical, tous se sont dirigé vers la salle de la ferme ou se déroulait une petite soirée caritative. La salle était comble et les bénévoles ont eu à cœur de de tout faire afin que cette soirée soit réussie et ce fut le cas. Le groupe So Sound composé de personnes déficientes visuelles a apporté sa touche musicale dans la ville Natale de Louis Braille.

 

Le dimanche matin, nous avions rendez-vous au gymnase pour, durant 02h30, proposer aux visiteurs 2 ateliers : l’étude du Braille, c’est-à-dire l’écriture, mais aussi la musique par le braille.

Frederic, quant à lui, nous avait préparer quelques exercices de déambulation comme il sait le faire. Cette matinée fut conclue par les intervenants et Thierry Cerri, maire de Coupvray. 

Après un pot de clôture, les intervenants ont déjeuner ensemble dans un moment de belle convivialité, préparer par les bras du club de Rugby.

Nous ont aidé, l’acacipli, l’association de rugby, le comité sport de la fédération des aveugles de France, les élus, les bénévoles, les membres de l’association Entrevoir. Nous les en remercions vivement. 

 

Juin 2023 : La Louis Braille

Le samedi 17 juin, l’association « Entrevoir», sous le parrainage d’Alexandre Lloveras, médaille d’or et bronze (contre la montre et course en ligne aux jeux paralympiques 2021 de Tokyo organisait sa 1ere randonnée dédiée aux voyants/non-voyants dans le cadre d’un ensemble d’animations en hommage à Louis Braille, inventeur de l’alphabet en points saillants. L’objectif était de relier, en tandem, le Panthéon à Coupvray, village natal du célèbre inventeur.

Au Panthéon, nous avons retrouvé les 3 équipages du club Rhodanien. Parmi ces trois tandems, outre celui d’Alexandre Lloveras, figurait un tandem 100 % féminin. Etaient également de la partie une douzaine de bénévoles de l’association « Entrevoir » et 3 membres du Vélo Club du Val d’Europe. Après un rapide briefing effectué par Thierry Morlet pour rappeler les consignes de sécurité, le départ pour Coupvray fut donné. 

Nous gagnons la Bastille, l’île Saint Louis et rapidement nous trouvons la longue bande cyclable qui suit le canal St Martin. Ayant rejoint le canal de L’Ourcq, nous ne le quitterons plus jusqu’à Fresnes sur Marne. Le parcours nous fera traverser le quartier de la Villette où une première pause s’est imposée après 15 km, puis viendra le parc de la poudrerie de Sevran, Villeparisis, Claye-Souilly et Fresnes sur Marne, où un ravitaillement était organisé. Il nous a permis de reprendre un peu d’énergie avant de rejoindre notre point d'arrivée où une belle côte nous attendait.

Vers 13h00, nous arrivons enfin à la ferme du couvent où le peloton est chaudement applaudi. Il était grand temps car la température commençait à monter et certains tandems étaient en difficulté. Dès l’arrivée, nous avons pu nous restaurer sur place avec un repas (barbecue et boissons fraîches) qui nous a fait le plus grand bien.

 

Puis, durant l’après-midi, la municipalité a pris le relais avec le Circuit Musical Louis Braille initié par Monsieur Joel Hardy. Nous eûmes le plaisir d’écouter les chants de Maria Doyle à l’église Saint Pierre ainsi que des lectures effectuées par Erik Orsenna, académicien. Il y eut également divers ateliers liés au Braille, la journée s’achevant par un concert (Apéro Jazz) du groupe musical de l’INJA.

Une visite du musée Louis Braille fut spécialement organisée au profit de Maria Doyle et Alexandre Lioveras. Nous avons saisi cette occasion pour leur remettre un cadeau et déguster le gâteau d’anniversaire de Caroline qui fêtait ses 19 ans le jour même (Membre du Tandem Club Rhodanien et Déficiente visuelle).

Maria Doyle a profité de ce instant particulier et cet endroit symbolique pour annoncer son souhait de participer au « Défi Tandem de Paris », c’est-à-dire, partir de Lyon pour arriver à Paris au moment de l'ouverture des jeux paralympiques, en tandem. Le pilote devrait être Véronique Klikas, membre de l’association.

Ce fut pour nous une superbe journée qui nous permit de rencontrer de très belles personnes.
 

Novembre 2023 : Forum Air France Cargo

Air France Cargo à solliciter notre association dans le cadre de sa mission d’insertion et d’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de leur société.

Accompagné de Jean-Marc et Alain, nous avons pu montrer comment nous pouvions accompagner les mal voyants et aveugles et leur présenter nos projets et plus particulièrement notre défi tandem Lyon Paris Coupray. De très bons contact sont pris. Il est fort probable que nous soyons sollicités pour une action plus concrète courant 2024. 

Nous y avons rencontré d’autres bénévoles et d’autres handicap. Une relation est déjà établie avec une association qui permet le pilotage des avions par des sourds et malentendants. Un projet sera à définir. Une fois encore nous avons rencontrés des gens formidables.

 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés. Mentions légales.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.